La lettre de motivation

La lettre de motivation
  • La lettre de motivation ne résume pas votre CV mais le complète. Un CV détaille votre expérience professionnelle alors que la lettre de motivation apporte au recruteur des informations nouvelles concernant votre motivation pour le poste proposé, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ou des éléments sur votre personnalité.
  • Dans cette lettre, vous devez faire ressortir les éléments clés de votre expérience ayant un rapport avec le poste à pourvoir et exprimer clairement ce que vous recherchez. Montrez que votre candidature correspond aux besoins de l’entreprise. Votre lettre de motivation doit attirer l’attention du recruteur et lui donner envie de vous contacter.


Comment rédiger une lettre de motivation ?
Vous devez premièrement indiquer, dans l’en-tête de votre page, vos coordonnées (en haut à gauche), celles du destinataire (à droite en dessous de la date) ainsi que la date du jour (en haut à droite).

Une lettre de motivation comprend 3 paragraphes :

Dans le premier paragraphe, précisez les raisons de votre candidature, les motifs qui vous ont poussés à postuler tout en montrant que vous connaissez l’entreprise. Ces quelques phrases d’introduction doivent faire bonne impression et capter l’intérêt de l’employeur.

Dans le deuxième paragraphe essayez de mettre en rapport vos expériences passées avec les responsabilités qui pourraient éventuellement vous être confiées dans le poste visé. Essayez de faire ressortir l’intérêt que vous portez à l’entreprise et à son secteur d’activité.

Dans le troisième et dernier paragraphe, faites ressortir vos motivations personnelles et vos atouts afin de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Vous pouvez convenir d’une date pour contacter l’entreprise et fixer un rendez-vous.

Terminez votre lettre de motivation par une formule de politesse standard suivie de votre signature.

Formules de politesse types :

« Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée. »

Conseils
Conseils d’une professionnelle :
Mme Valérie Cervia, directrice de l’Institut Supérieur du Tourisme, vous donne quelques conseils pour la rédaction d'une lettre de motivation:

  • Il est important d’avoir une certaine accroche verbale au niveau de la sémantique des mots pour vous démarquer des autres. Votre phrasé doit être original, percutant et comporter des mots de vocabulaire qualitatifs.
  • Le recruteur attend aussi que vous maîtrisiez l’entreprise sollicitée. Chaque lettre doit être réalisée en fonction de l’entreprise, du poste et du secteur visé.
  • Il est préférable d’envoyer une lettre manuscrite par courrier en plus de l’email. Cet effort vous permettra de vous démarquer des autres candidatures.
  • Vous devez faire ressortir vos atouts pour le poste en question et préciser les raisons de votre motivation.
lettre type