Conseils pour la rédaction d’un CV efficace

la rédaction d’un CV efficace
  • Le CV occupe une place primordiale dans la recherche d’emploi. Il doit en quelques secondes convaincre le recruteur que votre profil correspond au poste à pourvoir et ainsi vous permettre de décrocher un entretien.
  • Mettez en avant vos points forts, vos compétences clés et sachez vous présenter de manière dynamique (utilisez des verbes d’action). Pour être efficace, votre CV doit aussi être clair et agréable à lire. S’il n’est pas lisible ou peu structuré, l’employeur risque de le survoler et ne prendra donc pas le temps nécessaire pour étudier votre candidature.


Les différentes rubriques d’un CV
État civil et coordonnées
Vous devez indiquer, en tête de votre CV, votre nom, votre prénom, votre âge, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail. Il est impératif que votre futur employeur puisse vous contacter.
Titre
Le titre de votre CV doit résumer votre objectif professionnel. Il permet au recruteur de repérer d’un seul "coup d'œil" le poste pour lequel vous postulez ou le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Il est facultatif.
Expérience professionnelle
Votre expérience professionnelle est l’élément principal de votre CV. Cette rubrique arrive en premier lieu, sauf si vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Dans ce cas, faites précéder votre expérience professionnelle par votre formation. Dans cette rubrique, vous devez indiquer le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, et pour chaque entreprise, sa localisation (ville, code postal et éventuellement pays), les dates de début et de fin de votre expérience, vos responsabilités ainsi que vos réalisations. Faites ressortir les éléments qui pourraient attirer l’attention de l’employeur. Classez vos expériences par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.
Formation
Doivent figurer ici le nom des établissements fréquentés (en précisant les dates) ainsi que les diplômes obtenus. Indiquez toujours les études ou les diplômes les plus récents en premier. Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, cette partie doit précéder votre "expérience professionnelle".
Compétences informatiques et langues étrangères
Mentionnez les outils informatiques maîtrisés (ex : Word, Excel, Power Point…) et indiquez les langues étrangères maîtrisées en précisant votre niveau. Évitez les mentions "lu, parlé, écrit" qui ne permettent pas vraiment d’évaluer votre niveau linguistique.
Centres d’intérêt/ activités extraprofessionnelles 
Cette partie est facultative. Elle apporte cependant une petite touche personnelle à votre CV et permet au recruteur de mieux vous cerner. Privilégiez les compétences ou les activités faisant ressortir vos capacités d’adaptation en entreprise (sports d’équipe…).